Connexion et inscription.

Blog

Travailler à domicile, métiers avec son voile, hijab

Travailler à domicile, métiers avec son voile, hijab

En France, la femme musulmane est confrontée à un choix de taille : se couvrir ou travailler. Elle souhaite s’épanouir professionnellement oui, mais pas au détriment de ses valeurs. Ça jamais ! Alors, elle cherche désespérément une façon de concilier les 2 : travailler selon ses principes tout en gardant son hijab. C’est là que le travail à domicile entre en jeux. Voilà un moyen d’allier religion, vie de famille et vie professionnelle. Comment s’y prendre ? Quel métier choisir ? On voit ça ensemble. Et en bonus : des parcours d’entrepreneuses musulmanes inspirantes qui vous proposent des formations très très intéressantes. Je vous explique aussi mon parcours de bac + 5 à la maison ! Et je ne regrette pas une seconde.

Travailler à domicile pour garder son voile, hijab : le rêve de nombreuses musulmanes

Ce n’est pas un secret. Travailler tout en gardant son hijab en France est une mission quasi impossible. Quand bien même elle serait possible, il est difficile de trouver un travail qui correspond à nos autres exigences. Mais ça, c’est une autre affaire. Revenons au hijab.

Le hijab : une prescription divine

Loin d’être un obstacle, le hijab est la couronne de la femme musulmane. Une couronne de piété et de pudeur qui lui a été ordonnée par le Seigneur des Mondes. Allah subhanu wa ta’ala dit, dans la traduction rapprochée du sens des versets : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles. Elles en seront plus aisément reconnues et éviteront ainsi d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate les Coalisés V. 59)

Ce voile que nous portons n’est ni oppressant ni avilissant. Il n’est pas un moyen de nous restreindre mais au contraire, il est synonyme de préservation et d’obéissance au Créateur. Il fait partie de notre identité. Une identité forte, celle de la femme musulmane précieuse et consciente de sa valeur, de ses devoirs mais aussi de ses droits.

Travailler à la maison, pourquoi pas ?

Pour aider leur mari, préparer la hijra, subvenir aux besoins de leurs enfants ou encore pour se sentir utile, les femmes musulmanes ont bien souvent l’ambition de travailler. Pour beaucoup qui ne savent pas comment s’y prendre, cela relève même du rêve ! Elles passent au crible les offres d’emploi. Parfois, elles décrochent même un entretien d’embauche. Ensuite, il suffit d’analyser cette « opportunité » un petit moment pour se rendre compte des problèmes. Interdiction du hijab, mixité, impossibilité de prier à l’heure, promotion de choses illicites : le cadre du salariat ne donne absolument pas envie. Sauf dans de très rares cas, réunir toutes les conditions d’un travail halal est presque impossible.

Travailler de la maison, sans oublier l’essentiel bien sûr

Alors, les femmes musulmanes ont trouvé le compromis : avoir un job à domicile ! Après tout, pourquoi pas ? Evidemment, travailler à la maison demande une certaine organisation. Il ne faut pas négliger ses obligations religieuses et mondaines. Elles sont prioritaires. Il convient donc de demander à Allah la baraka dans les projets et dans le temps. Cependant, travailler chez soi est l’occasion de pouvoir s’habiller comme on le souhaite, de prier à l’heure, de garder ses enfants et d’éviter la mixité. Autre avantage : on peut travailler de partout dans le monde, chose non négligeable lorsque l’on prépare sa hijra. Commencer une activité que l’on pourra poursuivre une fois à l’étranger est un bon investissement. Alors, c’est décidé ? Vous voulez travailler depuis chez vous ? C’est déjà un grand pas. Mais maintenant, on fait quoi ? 

Le web, une perspective d’emploi pour les femmes voilées

Depuis chez soi, on peut en faire des choses ! Les idées de jobs à domicile ne manquent pas. Depuis plusieurs années maintenant, on assiste à une véritable révolution.

Le web offre de multiples opportunités aux femmes musulmanes et ce n’est pas pour nous déplaire.

Enfin un endroit où on peut être en accord avec ses valeurs, où on peut choisir ses horaires, son travail, ses clients, ce qu’on fait et ce qu’on ne fait pas. Alors oui, dans ce cas, ou oublie la sécurité de l’emploi qu’offre un CDI. Sauf que là, on peut se sentir musulmane à part entière, tenter de satisfaire son Seigneur et ça, ça n’a pas de prix.

On ne dit pas que c’est facile en revanche, on dit que c’est possible et c’est déjà suffisant. Sans oublier que sur le web, il y en a pour tous les goûts : e-commerce, prestation de services, réseaux sociaux, etc. Il suffit de définir un cadre licite à son activité et puis : bismillah ! 

On arrête tout : je n’y connais rien au web !

On vous voit venir ! Beaucoup sont celles qui ne sont pas très « connectées », « branchées web » et j’en passe. Ce n’est absolument pas un problème. Pourquoi ? Parce qu’en plus d’offrir des moyens licites de travailler, le web permet de se former depuis chez soi.

Alors, ce que vous avez à faire est simple : faire un minimum de recherches pour voir les domaines qui vous intéressent puis, chercher comment accéder à ces métiers. Quelles formations en ligne existent dans ces domaines ? Contiennent-elles des choses haram ? Sont-elles gratuites ou payantes ? Heureusement, il y a beaucoup de contenus gratuits très intéressants à propos du web entrepreneuriat ; un peu comme celui que vous êtes en train de lire (oui oui ce n’est pas très modeste !). Maintenant, à vous de partir à la conquête du web.

Je veux entreprendre mais je ne sais pas quoi faire !

Dans la team « je ne sais pas quoi faire », il y a deux groupes :

  • celles qui n’ont aucune idée,
  • celles qui ont trop d’idées.

Ces deux situations ne sont pas évidentes à gérer. Lorsqu’on a trop d’idées, on s’éparpille, on hésite, on repousse, on dépense trop d’énergie et on ne passe pas à l’action. Quand on n’a pas d’idées, on a l’impression qu’il n’y a pas grand chose pour nous, on manque de motivation. On ignore souvent qu’il y a des métiers qui pourraient nous plaire : soit parce qu’on en a jamais entendu parler, soit parce qu’on ne connaît pas réellement les missions rattachées à ces métiers. Sans avoir essayé, difficile de savoir si on aime ou pas ! Pour tenter de vous orienter, on vous a préparé une petite liste de 15 idées d’emplois à la maison pour femmes voilées.

15 idées de jobs à domicile pour femmes voilées

Pour vous aider dans cette nouvelle aventure, nous vous avons concocté un ebook gratuit bien garni ! Vous pourrez le télécharger en page d’accueil, en vous inscrivant à la newsletter si vous souhaitez en savoir plus sur chaque job à domicile. Au menu : des conseils pour entreprendre et 15 idées de business pour travailler à la maison.

On commence tout de suite :

Les 15 idées de business pour travailler de la maison

1. Se lancer dans l’affiliation :

L’affiliation, ça vous parle ? C’est une technique marketing qu’on aime particulièrement. C’est simple, une entreprise qui vend des biens ou des services vous envoie un lien personnalisé. Vous devrez promouvoir les biens ou services avec votre lien. Pour chaque vente réalisée au moyen de ce lien, vous toucherez une commission. 

Il faut bien entendu promouvoir des biens et services en accord avec l’Islam, en toute honnêteté. Sachez aussi que l’affiliation se distingue du drop shipping et du commerce pyramidal qui sont, quant à eux, illicites. 

Cliquez ici pour découvrir l’explication et la formation de emma qui a gagné 996 euros en deux jours en débutant l’affiliation macha allah.

2. Ouvrir sa boutique en ligne :

Le commerce fait partie des meilleurs moyens d’assurer sa subsistance. Dans la traduction approximative, lorsqu’on a demandé au prophète (aleyhi salat wa salam) : « Quelle est la meilleure manière de gagner sa vie ? » Il répondit : « Une vente dans laquelle il n’y a pas de tromperie et le travail d’un homme de sa main» (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1689). 

Le principe du commerce est simple : on cherche un fournisseur, on achète des produits en gros et on les vend au détail en se faisant une marge sur chaque vente. Le e-commerce offre la possibilité d’avoir une boutique virtuelle donc : pas de loyer à payer. Il permet aussi de toucher beaucoup de monde !

3. Devenir rédactrice :

Avec le développement du commerce et de l’entrepreneuriat sur le web, les rédactrices ne sont pas au chômage. Elles rédigent des contenus de sites internet, des fiches produits, des articles de blog optimisés pour le référencement naturel (SEO), etc. Vous êtes curieuse ? Dotée d’une belle plume ? Intéressée par les spécificités de l’écriture sur le web, alors pourquoi pas ? 

4. Graphiste/illustratrice :

Un métier idéal pour celles qui ont la fibre artistique : réalisation de logos, d’avatars ou de visuels pour les réseaux sociaux, les graphistes/illustratrices subliment l’image des marques. En fait c’est mon métier, un métier dans lequel je m’épanouis et qui m’a permis de gagner jusqu’à 10 000 euros par mois macha allah. Si vous souhaitez vous lancer je vous propose la formation d’une soeur. Cliquez-ici pour la découvrir.

By ofée te propose également une formation pour t’initier à la création d’illustration via pro-create et ta tablette. Cliquez-ici pour découvrir son bonus de présentation. 

5. Formatrice/coach :

Voilà des métiers qui peuvent s’ajouter à d’autres. Par exemple, si je suis commerçante, je peux former/coacher, à mon tour, les personnes qui souhaitent se lancer dans le commerce. Le coaching et la formation sont très en vogue. Ils permettent de partager, en ligne, des connaissances qui répondent à un besoin.

6. Photographe :

Que serait un site e-commerce sans des photos de qualité ? La photographe met en avant les produits pour donner envie aux clients de les acheter. Mais elle peut aussi réaliser des photos sans représentations qui iront sur Instagram ou sur d’autres supports.

7. Bloggeuse / Influenceuse

Que l’on soit clair : on ne parle pas ici d’influenceuses modes ou beauté qui jouent de leur image pour faire acheter du maquillage. Un influenceur désigne toute personne qui dispose d’une certaine notoriété́ sur une thématique spécifique.

De ce fait, elle peut « influencer » une audience afin de l’orienter vers une décision d’achat pertinente et adaptée. Bien entendu, il faut le faire conformément à notre religion, promouvoir des produits licites, être honnête, ne pas utiliser son image, dévoiler sa vie privée, etc. Cela peut se faire de manière ponctuelle dans le cadre d’une autre activité.

Quant au blogging, c’est un vaste domaine qui permet de gagner de l’argent en faisant plusieurs choses : affiliation, vente d’encarts publicitaires, partenariats, vente d’ebooks, de formations, etc. Ces deux métiers sont à la croisée de plusieurs autres métiers.

8. Vendre de l’artisanat :

Vous êtes plutôt manuelle, Vous aimez le web mais à petite dose ?

Vous pouvez confectionner vos propres produits à vendre !

De la vaisselle customisée, de la poterie, des petites tenues tricotées pour enfants ou encore, des robes pour petites filles, voici autant d’idées qui peuvent vous inspirer. Vous n’aurez qu’à les promouvoir sur le web.

9. Community manager :

C’est un métier incontournable à notre époque. Il désigne la personne qui gère les réseaux sociaux d’une entreprise. Elle se charge des visuels, de la rédaction des publications, des stories, des réponses aux commentaires, aux messages privés, etc.

10. Webmaster/webdesigner :

Les deux s’occupent de la réalisation d’un site internet. Le webmaster se charge de concevoir le site et d’assurer la maintenance en cas de bug. Le webdesigner, quant à lui, s’occupe de l’aspect plutôt visuel : l’interface, le design, l’ergonomie, etc. Une seule personne peut exercer les deux métiers à la fois.

Pour en savoir plus, téléchargez votre ebook gratuit : 15 idées de business pour travailler à la maison.

Notre coup de coeur pour travailler en tant que femme voilée : l’affiliation

Pour finir, revenons sur un véritable coup de cœur qui peut être idéal pour débuter sur le web ! C’est l’affiliation avec Emma d’Ambitions Féminines. Dans sa formation « Les Reines de l’affiliation », elle explique comment elle a gagné 996 € en deux jours alors qu’elle ne connaissait pas grand chose au web. Elle délivre ses méthodes pour gagner de l’argent en faisant la promotion du travail des autres : leurs produits, leurs formations, etc.

Découvrez sa formation en cliquant ici.

Le gros plus : il s’agit d’un type de revenu passif. On peut rédiger un article de blog sur une formation qui nous a beaucoup plu en insérant son lien affilié. Puis, il se peut que pendant la nuit ou alors qu’on est occupée à autre chose, une commission tombe sans avoir fait aucun effort à ce moment-là !

Voilà, vous en savez déjà pas mal pour faire les causes et vous lancer à votre tour. N’oubliez jamais de définir vos règles de travail en fonction des règles d’Allah parce que sans sa bénédiction, à quoi bon entreprendre ? 

Et vous, quel métier vous attire ? N’hésitez pas à partager et commenter. Si vous êtes entrepreneuses et que vous travaillez à domicile, n’hésitez pas à partager avec les soeurs ou nous envoyer votre parcours par email.

Vous avez aimé l’article : TRAVAILLER À DOMICILE OU AVEC SON VOILE N’hésitez pas à nous suivre sur instagram @sisterscompany.fr

Résumé
Travailler à domicile, métiers avec son voile, hijab
Nom article
Travailler à domicile, métiers avec son voile, hijab
Description
En France, la femme musulmane est confrontée à un choix de taille : se couvrir ou travailler. Elle souhaite s’épanouir professionnellement oui, mais pas au détriment de ses valeurs. Ça jamais ! Alors, elle cherche désespérément une façon de concilier les 2 : travailler selon ses principes tout en gardant son hijab.
Auteur
Nom auteur
Sisters company
Logo auteur

Related Posts

Comments (16)


  • Notice: Undefined variable: email in /home/sistjqhm/public_html/wp-content/plugins/listeo-core/includes/class-listeo-core-users.php on line 571

    Notice: Undefined variable: email in /home/sistjqhm/public_html/wp-content/plugins/listeo-core/includes/class-listeo-core-users.php on line 590
    Leslie
    16 novembre 2020 at 0 h 23 min Reply

    As Salam alayki, Masha allah en espérant que ça puisse aider un maximum de sœur.

    En plus j’ai écris un article sur la même thématique.
    Franchement il y a rien de mieux que le travail à domicile. C’est une grande facilité qu’Allah nous a mis, il faut en profiter.

  • Bah
    12 août 2021 at 19 h 10 min Reply

    As salam aleykum ya oukti Mâcha Allah
    J’espère vraiment trouver un métier qui me convient biijnillah.
    Qu’Allah nous assiste

    • Madiha
      14 février 2023 at 22 h 35 min Reply

      Salem alikom Je suis une femmes voilée de 45 ans niveau scolaire 5ème collège, sans diplômes je voudrais plus d’explication pour travailler depuis chez moi consernant le e-commerce j’ai travaillée que dans le ménage et je voudrais me convertir dans le travail à domicile pour des raisons de santé baraka allahou fikom

  • Sara
    30 août 2021 at 14 h 35 min Reply

    J’aimerais être contacté, je ne connais rien au web. Je suis une femme voilée qui souhaite travailler à domicile. Merci

    • contact@sisterscompany.fr
      1 février 2022 at 8 h 51 min Reply

      Salam ‘alayki Sarah, vous avez pas mal d’idée pour travailler à domicile. Dans notre réseau il y a beaucoup de soeurs qui se font bien plus qu’un SMIC macha allah. N’hésitez pas à télécharger note ebook 10 idées de métiers pour travailler à domicile. Bientôt incha allah une formation pour se lancer dans le ecommerce. Merci de votre contribution.

      • Ryma Zitouni
        22 novembre 2022 at 8 h 04 min Reply

        S’il vous plaît ou je peux trouver le note ebook pour le télécharger ?

    • Wafa
      6 mars 2022 at 22 h 27 min Reply

      Salam wa3likoum. J’aimerais aussi changer de vie pour avoir plus de temps pour pratiquer ma religion. Et j’ai pensé au travail a domicile . Je n’ai pas forcément d’idées..
      Jsuis pas douée sur le web non plus comment ça se passe pour la formation?
      BarakAllah wfikom

  • oukhty
    23 décembre 2022 at 8 h 46 min Reply

    Selem Aleykoum ma soeur, un grand merci pour ton article qui m’a vraiment aidé ! Je voulais savoir les métiers de l’informatique également sont accessible dans la télétravail ? BarakAllahufik

  • oukhty
    23 décembre 2022 at 12 h 29 min Reply

    Selem Aleykoum, quand on a un BUT informatique on peut exercer quels métiers de chez soi ?
    Est ce possible de faire un métier du web avec la formation que j’ai suivi ?

  • Maya
    6 mars 2023 at 19 h 46 min Reply

    Salamaleykoum wa rahmatoullah mes soeurs,
    merci pour tout, ce que vous proposez est incroyable !
    Qu’Allah vous récompense insha’Allah

    Bisooooous !!!!

  • Mariam
    17 mars 2023 at 14 h 09 min Reply

    Assalamu Alaykum. Je vis en France et je cherche un métier où je peux travailler dans le hijab. mais je ne sais pas quels métier l’approuvent. Aussi je ne veux pas travailler à domicile. Je veux travailler à l’extérieur. Peut-être connaissez-vous certaines métier?
    Merci et cordialement.

  • Roufeida Belguermit
    16 juin 2023 at 13 h 13 min Reply

    Salem alikoum oukhti chui vraiment intéressée par le travail en ligne et spécialement de l’affiliation sachant que j ai vraiment aucune idée sur ça et chui pas doué sur web aussi merci beaucoup d avance

  • Mariam :))
    30 septembre 2023 at 17 h 33 min Reply

    BarakaAllah ufik

  • Mariam :))
    30 septembre 2023 at 17 h 33 min Reply

    BarakaAllah ufik.

  • Mariam :))
    30 septembre 2023 at 17 h 34 min Reply

    merci vrmt merci
    BarakaAllah ufik

  • Houda
    31 mars 2024 at 13 h 58 min Reply

    Assalam Alikoum
    Mes sœur mes frères je me sens très bien et très heureuse et plein d’énergie en parlant de ce sujet le faite de bouger librement dans tes esprits et de ne pas perdre tes principes qui forme ton religion .Pour moi**HIJEB** c’est la couronne une fois on réussi de garder cette perle rare sur la tête, allah va nous simplifier la vie. Et il va nous guider vers la bonne voie et le bon chemin .
    Que Allah vous bénisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *